L’institution financière panafricaine Atlas Mara Limited vient de sceller avec Visa, un partenariat pour l’introduction d’une gamme de solutions numériques en Afrique subsaharienne. Le présent accord porte sur l’exploitation de produits issus de l’écosystème Visa, ainsi que sur la fourniture des services de l’américain dans les banques de son réseau. Dans la foulée de cette annonce, Atlas Mara a également relevé la conclusion d’un accord similaire avec MasterCard, l’autre géant du paiement et concurrent de Visa. Se voulant être une force motrice dans la délivrance de services financiers innovants, l’établissement ambitionne au travers de ses nouveaux partenariats, de contribuer à l’expansion des solutions Visa et MasterCard. Cela passera en outre par une mise à disposition à grande échelle, de solutions de dématérialisation monétique à l’endroit de sa clientèle.
Fondé par l’américain Bob Diamond (ancien patron de Barclays et fondateur d’Atlas Merchant Capital LLC), et par l’ougandais Ashish Thakkar à l’origine de Mara Group Holdings Limited, Atlas Mara est actuellement coté à la Bourse de Londres. Depuis quelques années, ce véhicule d’investissement fait beaucoup parler de lui, notamment avec ses acquisitions successives dans le groupe bancaire d’Afrique Australe BancABC, dans la Finance Bank of Zambia, dans les institutions rwandaises Banque populaire du Rwanda et BRD Commercial Bank, ou encore lors de sa prise de participation à hauteur de 29,9% dans le capital de Union Bank of Nigeria.
L’objectif de ces nouveaux accords est des plus stratégiques pour l’institution financière, car ces derniers concernent des produits à fort potentiel mis sur le marché par Visa et MasterCard, et qui lui permettront de renforcer ses positions face à ses rivales. L’accord conclu avec Visa couvre en effet, les solutions électroniques de paiement mVisa et Visa Direct. Lancé en 2016, mVisa est un service de paiement mobile créé en réponse aux solutions de mobile money mises sur le marché par les opérateurs télécoms, qui n’ont cessé de grappiller inlassablement des parts de marché, d’abord auprès de populations non bancarisées, mais qui séduisent désormais même celles qui possèdent des comptes bancaires. Avec mVisa, les consommateurs peuvent accéder directement aux fonds stockés dans leurs comptes bancaires depuis un mobile, pour effectuer des paiements marchands (en scannant un QR code), ou s’envoyer de l’argent en P2P. Particularité de ce service, mVisa est interopérable et accessible pour tout client d’une institution financière partenaire, sans besoin d’être dans la même banque ou chez le même opérateur mobile. Quant à Visa direct, il s’agit d’un service de transfert de fonds accessible depuis n’importe quel canal (ordinateur, téléphone portable, agence bancaire ou guichet automatique), que Atlas Mara Limited pourra désormais proposer à sa clientèle.
Côté MasterCard, le partenariat englobe trois accords commerciaux, ayant eux aussi vocation à construire un écosystème de paiement numérique plus fort, en mettant l’accent sur l’accélération de l’inclusion financière en Afrique au travers du mobile. Selon Daniel Monehin, Directeur de Division chez MasterCard, « l’Afrique subsaharienne a besoin de solutions innovantes et d’une forte collaboration entre les secteurs, afin de stimuler la croissance économique. Les abonnements mobiles dans la région augmentent régulièrement et il est clair que les solutions basées sur le mobile sont plus adaptées aux besoins des populations ». L’accord inclut également des services d’envois de fonds, dont Monsieur Monehin a tenu à rappeler la pertinence et les opportunités ouvertes sur le continent, en vue d’encourager l’inclusion financière. Selon la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne a enregistré un flux entrant de transferts de fonds de près de 36 milliards de dollars en 2016, et des flux sortants d’environ 4 milliards de dollars.
Masterpass QR, la solution de paiement Personel-to-Marchant (P2M) mobile de MasterCard, sera également déployée dans le cadre du partenariat avec Atlas Mara. À l’instar de mVisa, Masterpass QR offre elle aussi aussi une alternative abordable aux terminaux traditionnels de point de vente, en permettant aux commerçants d’accepter les paiements électroniques de leurs clients.
Grâce à tous ces accords, Atlas Mara Limited est bien parti pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, celui d’offrir à sa clientèle des services financiers innovants, sécurisés et efficients, tout en proposant aux populations non bancarisées des solutions alternatives favorisant leur inclusion financière. Cela permettra surtout à la holding bancaire de rester active dans un secteur extrêmement concurrentiel en Afrique, où les banques, opérateurs télécoms et fintech se livrent une guerre acharnée.