Le fournisseur de kits solaires, PEG Africa, a annoncé avoir reçu 1,5 millions de dollars de financement en dette pour l’achat de systèmes solaires destinés à équiper 75.000 foyers au Ghana.
Présentation du marché
Basée à Accra, capitale du Ghana, PEG Africa qui se définit comme “la plus grande société solaire hors-réseau”. L’entreprise emploie plus de 250 personnes et s’est donné pour mission de rendre les kits solaires pour maisons, accessibles pour des milliers de ghanéens.
PEG Africa permet notamment aux populations à faibles revenus, généralement issues des milieux ruraux, d’acquérir ces kits dont le financement peut s’étaler dans le temps. La société se focalise sur des populations souvent ignorées par les banques à cause de leurs faibles revenus, et elle leur permet de financer l’achat de leurs équipements en versant de petites mensualités (sur 12 mois) via Mobile Money.

Grâce à ces modalités d’achats particulièrement souples, les foyers peuvent se procurer le système composé d’une batterie, d’un panneau de 8W, de deux ampoules, d’une torche, d’une radio et d’un chargeur de téléphone est garanti pendant deux ans.
Une fois ses équipements installés, la startup utilise une technologie robuste et efficiente capable d’envoyer des données concernant la performance des installations en temps réel. Par ce biais, il est possible de réaliser des diagnostics et des interventions de maintenance à distance extrêmement importantes pour les clients vivant en zones rurales. L’entreprise est ainsi en mesure de gérer 12 centres de réparations dans le monde, tous positionnés au plus près de leurs clients.
PEG Africa s’est installée en Afrique de l’Ouest, où environ 150 millions de personnes sont privées d’électricité et dédient environ 30% de leurs revenus à des sources d’énergies polluantes, de mauvaise qualité et ayant un impact négatif sur la santé et sur l’environnement. En effet les populations n’hésitent pas utiliser les batteries, les bougies ou encore le pétrole comme alternative pour satisfaire leurs besoins quotidiens en énergie, et ce, malgré les risques encourus (la fumée dégagée notamment par le pétrole et les bougies étant responsable d’un nombre important de troubles respiratoires et d’incendies.)
Avec 7 années d’expérience cumulée dans l’énergie solaire hors-réseau en Afrique de l’Ouest, l’équipe fondatrice de la startup PEG Africa maîtrise les rouages de son marché. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires locaux et de centres de services nationaux, et utilise une technologie de pointe en vue d’assurer la disponibilité des produits au plus près du client, le tout à moindre coûts.
Objectif de l’investissement
L’investissement en dette reçu par PEG Africa résulte de la contribution de plusieurs acteurs : le gestionnaire d’actifs ResponsAbility, le spécialiste des finances solaires SunFunder et l’investisseur social Oikocredit. D’après un communiqué d’Oikocredit, chacun des acteurs aurait participé à hauteur de 500.000$US pour cette opération.
Après une précédente levée de fonds réalisée en juin 2016 qui lui a rapporté 7,5 millions de dollars destinés à étendre ses opérations, à construire son équipe mais aussi s’exporter en Côte d’Ivoire (pays limitrophe du Ghana), ce nouvel investissement devrait permettre à la startup d’atteindre son objectif, qui est d’offrir des possibilités de financement à 500.000 foyers en Afrique de l’Ouest d’ici 2020.
“Nous espérons soutenir PEG dans la réalisation d’une croissance significative. Le solaire hors-réseau pour améliorer le niveau de vie des personnes économiquement défavorisées représente une grande opportunité au Ghana et dans le reste de l’Afrique de l’Ouest”, a déclaré David ten Kroode, responsable de l’énergie renouvelable d’Oikocredit, qui s’est également dit “fier de ce partenariat avec PEG” qui permet de plus à Oikocredit de multiplier ses initiatives en faveur de l’énergie solaire hors réseau en Afrique de l’Ouest.
Stefan Issler de ResponAbility, qui fournit une assistance technique à PEG pour le développement d’une capacité d’emprunt plus importante, a quant à lui affirmé que son entreprise était heureuse de participer à la réussite de PEG et de contribuer à fournir à des milliers de personnes au Ghana en électricité grâce d’un modèle d’affaires viable.